La Médecine Traditionnelle Chinoise :
Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories et de pratiques concernant l'humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :
-
Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.
-
Elle voit le corps, le cœur et l'esprit comme un tout.
-
Elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n'est vu comme statique.
-
Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
-
Elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu'on entend habituellement en Occident.
Pour assurer le bien-être chez les humains, la Médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales.
-
Le massage Tui Na
-
L'acupuncture
-
La diététique chinoise
-
La pharmacopée chinoise (herbes médicinales)
-
Les exercices énergétiques
- Le Qi Gong
- Le tai-chi
Si la Médecine traditionnelle chinoise a comme premier objectif d'entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle peut permettre aussi de soulager ou de traiter bon nombre des problèmes de santé (ponctuels ou chroniques).
A titre indicatif, voici la liste des 43 pathologies reconnues par l'OMS comme pouvant être traitée par l'acupuncture traditionnelle :
-
Maladies des voies respiratoires supérieures : Sinusite rhinite, grippe, amygdalite
-
Maladies du système respiratoire : Trachéite, asthme
-
Maladies oculaires : Conjonctivite, chorioréthinopathie séreuse centrale, myopie, cataracte
-
Maladies buccales : Odontalgie, douleurs après extraction dentaire, gingivite, laryngite
-
Maladies du système digestif : Achalasie de l’œsophage et du cardia, hoquet, ptôse gastrique, gastrite, hyperacidité gastrique, ulcère duodénal, colite, dysenterie bacillaire, constipation, diarrhées, Ileus paralytique
-
Maladies d’origine nerveuse, musculaire et osseuse : Céphalées, migraine, névralgie du Trijumeau, paralysie faciale périphérique, paralysie post-traumatique, polynévrite, poliomyélite antérieure aigüe, maladie de Ménière, vessie neurologique, énurésie, névralgie Intercostale, syndrome épaule-main, périarthrite scapulo-humérale, épicondylite, sciatique, lombalgies, arthrose
Concepts de base de la MTC
La théorie de la MTC est soumise au matérialisme et à la dialectique de pensée antique qui est fondée sur les concepts de l’équilibre Yin et du Yang, de l'énergie QI, de l’harmonisation des 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau), de l’expression du Yin et du Yang sur les mouvements des 5 éléments et sur l’étude des organes et du système circulatoire des 5 éléments et sur l’étude des organes et du système circulatoire sanguin et de l’air. Le diagnostic et le traitement se font à partir des observations du visage, de la langue et du pouls pour déduire un bon fonctionnement du corps.